Caseine 2 petite 1

Fabriquons nos peintures : La peinture au fromage blanc

Les fabrications de peintures naturelles sont très en vogue ces dernières années.

Ce billet permet de fabriquer de la peinture au fromage blanc grâce à la caséine qu'il contient.

 

 

 

 

Voici encore un exemple de peinture très ancienne, naturelle et vraiment facile à faire.

Cette semaine, faisons connaissance avec la caséine. La caséine est la protéine du lait qui sous l'ajout d'une présure ou d'un acide comme du citron transforme celui-ci en fromage.

Son utilisation a été très variée, allant de la fabrication du vin (collage des vins blancs),  colle à bois, imperméabilisant, et autres idées plus farfelues comme plastique, jusqu'au liant pour peinture qui nous intéresse précisément aujourd'hui.

Comme le jaune d'œuf que nous avions vu dans l'article précédent, la caséine se mélange aussi bien à l'eau qu'à l'huile. Mélangée à l'eau, elle fait de jolis murs au tons riches, veloutés et résistants (les Romains s'en servaient d'ailleurs pour leurs si belles fresques) mais elle peut également être appliquée sur du bois, carton, et même poterie en terre cuite. Et comme le jaune d'œuf également, cette peinture ne se conserve pas, il est préférable de la préparer en petite quantité.

Consommables : 30 gr de pigments dans les tons que vous aimez, 100 gr de fromage blanc à 0% de matière grasse, 20 gr de chaux éteinte, de l'eau. Choisissez bien un fromage sans matière grasse, le cas échéant, vous allez faire des grumeaux.

Matériel : un couteau à broyer (ou une spatule de bricolage si vous n'en avez pas), une plaque en verre ou un marbre, un gros récipient.

L'auteure

Suite à des vacances dans le Lubéron, je suis tombée sous le charme des massifs ocriers à Roussillon.

J'ai en outre visité le petit conservatoire des ocres qui propose des mini stages.

 

 

Recette : Mélanger d'abord le fromage avec la chaux et ensuite ajouter les pigments, le tout en respectant bien les proportions. Une fois ce mélange effectué, versez de l'eau en fin filet en continuant de tourner dans le mélange jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Laisser reposer quelques heures avant de commencer à peindre. Cette peinture est irréversible, une fois sèche.

 

Commentaires

  • simbaforever
    • 1. simbaforever Le 17/11/2019
    j'aurais jamais pensé qu'on pouvait faire ça
    est ce que tu as testé ?
    je cherche à peindre ( ou en tout cas a couvrir ) une malette en carton mais j'ai peur que la peinture craque à la pliure de l'arrière du couvercle ...
  • Chambord58
    • 2. Chambord58 Le 06/11/2019
    Je comprends mieux à présent pourquoi le fromage blanc disparait de ton frigo régulièrement

Ajouter un commentaire