Housse de couette vraiment facile à enfiler
Ma belle-mère de 83 ans, très autonome encore jusqu'à présent m'expliquait passer des heures à changer les draps de son lit
et s'y reprendre parfois à deux fois au cours de la journée.
Je la comprends tout à fait, d'autant qu'elle se déplace au moyen de béquilles, alors que pour nous, ça nous prend aussi parfois la tête.
En plus sa couette peut abriter 3 dormeurs facile, tellement elle m'a semblé grande. Mais bon, vu qu'elle n'avait pas l'air d'avoir envie de changer de couette, je lui ai mis au point un système facilité afin qu'elle puisse continuer à changer ses draps toute seule.
D'abord au niveau des FOURNITURES, j'ai acheté une nouvelle housse de couette, mais si vous décidez de le faire pour vous-même, rien ne vous empêche de prendre dans les housses que vous possédez déjà.
Je me suis rendue chez Montéléone, à 15 km de chez moi, c'était les soldes, j'ai choisi un modèle fleuri et joyeux qui passe bien avec son mobilier.
Ensuite passage chez Mondial Tissu et si au départ, je souhaitais des pressions à installer moi-même, j'ai finalement opté pour des rubans tout équipés à coudre. Je vous mets un lien : Bouton pression à coudre sur ruban à vendre ici mais attention que ça m'a coûté un bras, car j'en ai acheté 7 mètres. Il est aussi possible d'installer des boutons, une fermeture éclair comme pour un sac de couchage ou des velcros, à voir avec vos finances et votre niveau en couture.
Dans le cas de pressions à clipser soi-même, comme dans le cas des boutons à coudre, il faudra solidifier les bords au moyen de rubans simples car il n'est pas possible de faire un ourlet, vous allez perdre trop de tissu et la taille de la housse ne correspondra plus à la taille de la couette.
Rentrée chez moi, je me suis installée sur mon lit et j'ai coupé les bords de la housse au ras des coutures latérales.
Cliquez sur les photos, hein, n'hésitez pas, on voit beaucoup mieux.
Une fois le premier ruban installé, il faut être très précis pour le deuxième qui viendra s'emboîter sous peine de terminer avec une housse digne d'un vêtement Disigual, vous voyez, le genre de truc complètement déstructuré. Les repères de couleur facilitent grandement ce travail.
Faites ce travail tout le long des bords que vous aviez coupé précédemment (gauche et droit), sauf sur les bords de la chaussette (bas de la housse qui rentre sous le matelas).
Une fois ce long travail fini, piquez 4 petits ourlets le long de la chaussette. Il ne vous reste plus qu'à tester, ce que j'ai fait également.
Le résultat final est imperceptible au niveau de l'esthétique du drap, on ne peut pas faire de différence avec une housse habituelle, regardez.
A ce jour, la housse de couette est sur la route quelque part dans un train car 1200 kilomètres me séparent de belle-maman (hé oui ) mais, je vous tiendrai informés de son ressenti, est-ce que cela va vraiment lui faciliter la vie ?
Quelques jours se sont écoulés et la réception de la housse s'est bien passée. D'après son utilisatrice, la couette simplifie bien la vie. Évidemment, par politesse, elle ne dira pas le contraire !
Dans un monde idéal, il faudrait que je lui en fasse une deuxième pour qu'elle ait un roulement, ça viendra...
Commentaires
-
- 1. Stef Le 17/12/2023
Choisir ses housses de couttes est un vrais calvaire, au moins en les fabriquant vous même plus de problème ^^
Ajouter un commentaire