Tiroir de plinthe (ou sol) facile
Faire un tiroir de plinthe n'est pas chose facile car des difficultés apparaîssent souvent à la pose des coulisses.
Voici une astuce pour échapper aux coulisses latérales.
Pour commencer, il faut ôter la plinthe et prendre les mesures à l'endroit où vous désirez insérer votre tiroir. N'oubliez pas l'encombrement des roulettes.
Pour illustrer mon billet, j'ai fait un tiroir au sol qui comblera un vide chez moi... il est juste un peu plus gros qu'un tiroir de plinthe, mais le principe est le même.
Comme je ne suis pas trop outillée en menuiserie, j'ai fait couper du MDF chez Castorama, au moins c'est bien droit, c'est un minimum si on veut un tiroir correct. Je l'ai choisi en 1,8 mm car la façade est très lourde, c'est une porte de lave-vaisselle, mais vous n'êtes pas obligés de prendre aussi épais.
Ensuite, le matériel nécessaire est assez rudimentaire : quelques vis, une visseuse (ou un tournevis), une fraise pour un beau travail, 4 roulettes fixes de petite taille, deux guides en métal, une scie sauteuse pour découper la plinthe (ou une scie manuelle), 2 ou 4 presses d'angle, un peu de peinture et une poignée assortie à celles de votre cuisine.
De mon côté, j'ai récupéré du matériel, surtout du côté des roulettes et de la peinture. Grâce à ce chariot dont on ne se sert pas, mon tiroir peut supporter jusqu'à 220 kilos, ha ha ha !
En réalité, il est préférable de choisir de toutes petites roulettes non pivotantes et sans freins dans ce genre-ci :
Mon idée est de fixer mes planches entre elles comme ceci. Si vous pensez que vos plinthes sont trop fragiles pour tirer le tiroir, achetez une planche supplémentaire qui fermera le tiroir. Vous viendrez alors coller la plinthe sur une face plus dure et la poignée liera les deux éléments.
Voici ce que ça donne en image
Pour en revenir à nos moutons, ensuite, petite séance de peinture
Maintenant, il faut couper votre plinthe soigneusement et fixer le morceau qui s'adaptera au tiroir. C'est la partie la plus difficile à réaliser car il faut que tout s'accorde par rapport à la plinthe qui reste à sa place alors que l'on a pas accès à l'arrière du tiroir. Il faut compter 1 à 2 mm d'écart entre la façade décorative et le sol sinon, ça râpe.
Donc chez moi, c'est une planche commandée assortie à ma cuisine que j'ai recoupé. Vous avez le bonjour du chat.
Pour éviter que le tiroir ne se déporte à l'ouverture et fermeture, vous pouvez coller au sol des guides avec une colle spéciale
Finalement, je peux installer mon tiroir de sol et son homologue car j'avais deux vides à combler, ma cuisine revient de loin.
Lorsque nous avons commencé les travaux et pour éviter des frais supplémentaires qui grimpent très vite, nous n'avons pas fait abattre le mur jaune, nous avons décidé d'en tirer parti. J'ai juste souhaité que le maçon me troue le bas.
Il reste un tout petit morceau de carrelage à couper et coller pour la finition (on ne le voit pas sur la photo)... mais ce tiroir s'avère être très pratique pour ranger des énormes plats, la plaque de four ou la grille si je ne les utilise pas. Et dans le petit compartiment, j'ai mis les notices de mes appareils électroménagers.
Une autre méthode consiste à faire un caisson qui viendra se lover sous le meuble. Ce caisson sera équipé dans ce cas des coulisses pour un effet plus réaliste de tiroir. Cependant, le travail est plus long et il faut plus de bois, plus de matériaux. En outre, on perd un peu de place. Peut-être un jour, je ferai une tentative en ce sens, qui sait ?
Commentaires
-
- 1. Bulle Le 11/04/2024
Bravo j'ai rarement lu des explications aussi claires et bien rédigées. Un vrai plaisir !
Ajouter un commentaire