Visite du musée de Lodève, peintres belges
-
Ce dimanche, nous nous sommes déplacés à 40 minutes de chez nous, pour faire une petite visite au musée de Lodève qui exposait momentanément 90 œuvres d'artistes belges (aux environs fin 1800 jusqu'à mi 1900) prêtées par le musée d'Ixelles lui-même en travaux. Outre le très célèbre Magritte, il y avait un peintre qui m'attirait plus précisément, c'est Anto Carte que j'adore et dont j'ai un tableau chez moi. Seules 2 de ses œuvres y étaient exposées mais c'était aussi l'occasion de découvrir d'autres artistes qui m'étaient inconnus.
Dans une autre partie du bâtiment, j'ai eu l'occasion de découvrir un sculpteur français que j'ai adoré, Louis Dardé.
Chouette petite visite, avec le petit clin d’œil, il pleuvait exactement comme dans le plat pays
Anto Carte : né à Mons le 8 décembre 1886, et mort à Ixelles le 13 février 1954, peintre, illustrateur, lithographe, maître verrier, il n'appartient à aucune école, il gardera son style qui lui est propre. Il reste imperméable aux nouveaux courants artistiques de son époque, tels le cubisme ou le surréalisme et contrairement à certains, la guerre ne laisse aucune trace dans ses créations. Il a toutefois un penchant pour le réalisme social et peint souvent la vie des mineurs, pêcheur ou paysans.
Ces deux dernières étaient à l'exposition.
Celui-ci est dans mon salon, ça doit valoir beaucoup moins
que les huiles car c'est une litho mais peu importe, j'adore.
Là, c'est moi devant une autre peinture, honte à moi, je ne sais plus quel est ce peintre
Ensuite vient la découverte de ce sculpteur dont j'avais vaguement entendu le nom mais qui m'a beaucoup séduit, c'est Paul Dardé, né à Olmet dans l'Hérault, le 4 juillet 1888 et mort à Lodève (dans l'Hérault aussi donc) le 29 décembre 1963.
Celui-ci par contre est très meurtri par les horreurs de la guerre et on trouve dans ses œuvres et dans la région, énormément de monuments aux morts. J'ai préféré les faunes mais c'est une question de goûts personnels bien sûr.
Impressionnant ce que ce sculpteur pouvait faire environ 4 mètres de haut,
12 tonnes, je parais toute petite à côté
Voilà, c'était ma minute culturelle -
Ici un lien qui explique assez bien sa vie.
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.