Sac à main bohème-chic
-
Je vous partage aujourd'hui la confection d'un sac que j'ai commencé cet hiver, que j'ai continué pendant le confinement et que j'ai enfin terminé dernièrement.
Pourquoi fût-ce aussi long ? Et bien premièrement, quand j'ai eu fini les deux premières faces du sac en laine, il me restait de la laine et j'ai trouvé cela tellement joli, que j'ai imaginé d'en faire un deuxième pour ma fille. Deuxièmement, je l'ai voulu en peau véritable ce qui a fait que ma machine à coudre a refusé certains passages que j'ai dû faire à la main. Troisièmement, le confinement m'a beaucoup retardée car, nous en avons profité pour faire des choses que l'on ne parvient pas à faire en temps normal, comme repeindre, etc... Quatrièmement, je le voulais grand pour pouvoir mettre mon ordi portable à certaines occasions.
Si vous voulez vous inspirer de ce tuto, je vous conseille de le faire en tissu ou dans un lainage assorti. Ou d'avoir une machine à coudre à la hauteur des exigences.
L'ensemble combine deux techniques de loisirs, le feutrage et la couture mais est à la portée de tous. C'est long mais pas difficile à faire.
En faisant mon fichier PDF avec les différentes adresses de fournisseurs, je me suis rendue compte que les stocks des fournitures étaient pour la plupart épuisés, j'ai commencé il y a un moment et le covid19 est passé par là. C'est pourquoi, pour une fois, je mets à disposition le fichier PDF sans échange d'inscription sur mon forum.
En cliquant sur les photos, elles s'agrandiront, ce qui est plus commode pour la compréhension.
Zou, on y va. Pour le matériel, voici donc le fichier PDF.
Voici également le plan des premières découpes à réaliser :
Dans le cuir ou suédine ou autres : Le fond du sac, les côtés, le bord supérieur, la bandoulière.
Dans la feutrine de support : les faces avant/arrière
Dans le tissu de doublure : Le fond du sac, les côtés, les faces avant/arrière.
Le feutrage de la laine :
Mettez les pièces découpées précieusement de côté et commencez le feutrage des faces avant/arrière.
Prenez la feutrine de support et dessinez le dessin à l'aide d'un feutre.
Prenez une brosse ou une mousse à feutrer (j'avais commencé sur une brosse de bateau mais la stabilité n'y était pas, j'ai fini avec une ancienne brosse lustrante pour chevaux !) Tout fonctionne très bien même le polystyrène expansé mais la force de poussée y est beaucoup plus dure.
Installez les aiguilles dans leur poignée, c'est facile à faire, c'est intuitif : on dévisse le capuchon, on insère les aiguilles têtes en bas, on revisse le capuchon.
Placez le morceau de feutrine de support sur la brosse, choisissez la couleur de vos maisons, etc... placez un petit morceau de laine cardée étalée sur la maison et piquez 120000 fois dans le morceau de laine. On voit qu'il y a eu assez de laine quand on ne voit plus la feutrine de support. Sur certains dessins comme les troncs d'arbres, je retirais deux aiguilles pour plus de finesse.
Petit à petit, comblez tous les décors du dessin, ici exemples sur l'endroit et sur l'envers
Les troncs d'arbres
Pour les fleurs, j'ai improvisé des emporte-pièces en vieux robinets. Pour les petits détails comme ça, vous pouvez superposer de la laine au dessus d'un autre ton de laine déjà feutré, à condition d'en mettre suffisamment. Ça fait même un petit relief sympa.
Quand vous aurez un bras comme un chou-fleur et les doigts plein de sparadraps c'est que tout va bien, vous avez presque fini. Sauf qu'il vous reste l'autre face à feutrer, ha ha ha. Et bien alors ? On peine ? ... moi, j'en ai fait 4 !
Les deux faces terminées, il faudra encore broder les châssis des fenêtres avec un brin de laine écru et une aiguille
L'assemblage du sac :
La partie feutrage est terminée, passons maintenant au montage du sac.
Coupez dans une chute de cuir (suédine ou autres) une pièce de la forme d'un os dodu, les rotules étant bien larges et le centre de l'os correspondant à la taille des boucles. Doublez avec une toile solide (moi j'ai pris dans un vieux jeans) et pliez en deux.
Cousez ces deux pièces sur les futurs côtés du sac en replaçant un renfort sur l'envers du cuir (ou autres).
Moi, j'ai placé les boucles à environ 31 cm en partant du bas de la pièce. Ma machine a refusé ce travail, la pièce est cousue main
Assemblez le fond du sac avec les faces avant-arrière en laine sur l'envers, ajoutez-y les deux côtés et faites les 4 coutures pour réunir le tout. Oui, je l'avoue sur le premier sac, j'avais oublié de coudre les attaches avant assemblage
Attaquez la doublure. J'ai prévu des poches de chaque côté. Vérifiez la taille de vos téléphones ou lunettes de soleil pour en déterminer la taille.
Un côté, ce sont de simples poches plaquées
De l'autre, une grande poche cachée passepoilée. Je ne vais pas faire un grand laïus sur la couture de ces poches, d'autant que les miennes sont moyennes mais Youtube est là pour vous aider et certainement mieux que moi qui ai voulu faire un exercice de genre... râté !
Comme pour la partie extérieure du sac, faites l'assemblage de la doublure sur l'envers.
Mettez la doublure dans le sac dans le bon sens, épinglez la doublure avec le sac
Retournez, vérifiez que ce soit bien tendu et piquez tout autour à 1 cm du bord supérieur en prenant la partie extérieure et la doublure. Remettez à l'endroit et coupez la doublure qui dépasse.
Montez le bord supérieur en cuir (suédine ou autres) en commençant par l'intérieur, c'est important pour la fermeture magnétique. Piquez également à 1 cm. Fermez le cercle.
Ces petites fermetures magnétiques sont vraiment faciles à installer, trouvez l'emplacement au centre du sac. Elles doivent être insérées pour l'intérieur et il faut pouvoir refermer le bord supérieur. Il suffira de prendre la pièce métallique argentée, de dessiner dans les deux encoches la place choisie, trouer et installer. Personnellement, j'ai mis une petite protection avant de refermer le bord supérieur. Un rond en jeans et un peu de feutrine que j'ai collé à la néoprène puisque c'est de la peau.
Fermez le bord supérieur. J'ai dû le faire à la main aussi, tsss tsss.
Il nous reste la bandoulière. Prenez le cuir et mettez y la sangle au centre. Pliez en trois et piquez. Puis faites une seconde piqûre pour l'esthétique sur la partie opposée.
Terminez convenablement les extrémités
Sur l'une des extrémités, attachez la boucle coulissante en son centre.
Passez l'un des mousquetons
Passez l'extrémité de la bandoulière restante dans la boucle coulissante
Fermez l'extrémité de la bandoulière restante en la repliant sur le dernier mousqueton. J'ai fermé ici à l'aide de 2 vis Chicago
Il ne reste qu'à clipser la bandoulière sur le sac et c'est fini...
-
Suis toujours en admiration devant tes créations
C'est magnifique Rosa
Félicitations -
Merci
-
très chic, magnifique ... et je suis scotchée .... on n'est pas soeur pour rien
figure toi que j'ai fait ..... un sac , que j'ai terminé il y a quelques jours
coupon de tissus et ... suédine
rien a voir avec ton travail, chez moi c'est toujours un peu plus brouillon, un peu moins précis, mais je suis indulgente avec moi même
et finalement contente du résultat avec ses petits défauts
j'y mettrai mes affaires de travail et du coup je l'ai assorti d'un sac type pochon avec un cordon pour y mettre les chaussures
quand je regarde le détail de ton tuto je suis plus bluffée encore que je reconnais les difficultés par lesquelles je suis passée : ho ! la magnifique poche cachée que voilà ( on met l'endroit sur l'endroit puis on retourne
ha zut ça marche pas, bon alors autrement .... bon finalement la poche sera apparente hein !.... et ho splendide sangle .... si tu savais la mienne ... je t'expliquerai plus en détails les difficultés, je suis certaines que tu vas rire
et toi en plus tu en fait deux j'espère que ton choux fleur de bras a repris une taille normale et que tu as pu oter les sparadras de tes doigts
Félicitations !! -
Bah oui, ça va mieux, je fais mes exercices de vieille pour ma tendinite, du coup ça arrange tout
Il faudra vraiment que je fasse un voyage jusqu'à chez toi un de ces jours, on a beaucoup de trucs à se raconter...
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.